Rosheim

Église romane Saints-Pierre-et-Paul, 107 rue du Général de Gaulle

Accès Du vendredi 15 novembre au dimanche 26 janvier, tous les jours de 9h à 18h.

Maîtrise d’œuvre  Conseil de fabrique

Contact Paroisses du Rosenmeer T/ 03 88 50 40 54 arimuller@wanadoo.fr

Présentation La pureté́ de l’édifice roman offre un écrin de choix à la crèche baroque d’origine allemande, dans un décor dépouillé qui magnifie les personnages, acquis dans les années 90, et remarquables par la richesse de leurs parures, faites de brocart et passementeries confectionnées par des habitants de la cité du Rosenmeer, et changeant de tenue à l’Epiphanie. La visite s’accompagne d’un chemin des coutumes et symboles chrétiens de la Nativité́. En symbiose avec la crèche, une exposition « sapins et crèches dans tous leurs états » mis en œuvre par de multiples réalisations individuelles et collectives scintille par la richesse de ses diversités créatives. Chaque année les dispositions changent et de nouvelles crèches sont mises en place apportant une diversité́ dans l’expression de la symbolique de la crèche.

Témoignage « Chaque année, c’est l’émerveillement ! En écho au mystère de la Nativité, dépouillement et opulence se mêlent ici comme une évidence ».

Église Saint-Étienne, rue de l’Église

Accès Du vendredi 22 novembre au mercredi 8 janvier, tous les jours de 9h à 18h hors célébrations.

Maîtrise d’œuvre Conseil de fabrique

Contact Paroisses du Rosenmeer T/ 03 88 50 40 54 arimuller@wanadoo.fr

Présentation Souhaitant faire évoluer la crèche traditionnelle en plâtre, la paroisse sollicita deux céramistes qui ont réalisé la tête, la main et les pieds de personnages – de personnalités ! – ayant réellement vécu à Rosheim, parmi lesquels Charles, le livreur de combustible. Un peu d’astuce pour les réunir, les talents d’une coupeuse travaillant à l’Opéra pour les costumes, et nous voilà plongés dans des retrouvailles bien sûr nostalgiques avec des métiers aujourd’hui disparus. Un nouveau personnage sera présent cette année : le Meyer back, boulanger ayant inventé le Ropfkuche. La lavandière, avec les conditions des femmes à l’époque, rejoindra la crèche l’an prochain.

Témoignage « J’ai même réussi à trouver les cinq intrus* à chercher dans le décor de cette belle crèche si originale ! »* (l.ivrés au sens de l’observation des visiteurs !).