Colmar
Église Sainte-Marie, 15 rue de Maimbourg
Accès Du samedi 30 novembre au dimanche 26 janvier : les samedis et dimanches du 30 novembre au 22 décembre, le lundi 23 décembre et le mardi 24 décembre, tous les jours du 26 au 31 décembre, jeudi 2 et vendredi 3 janvier, les samedis et dimanches du 4 au 26 janvier. Tous les jours de 15h à 18h.
Maîtrise d’œuvre Les Amis de la Crèche mécanique de l’église Sainte-Marie
Contact M. François WEISS T/ 03 89 79 94 64 fb.weiss@vialis.net
Présentation Exposée à l’église Sainte-Marie et datant de 1935, la crèche était alors entièrement mécanique, toutes les figurines étaient mobiles. Restaurée en 1993 par Jean Jost, elle présente depuis une trentaine de personnages sculptés dans les années 30, la Nativité est « en mouvement », au moyen d’automates et d’une scénographie originale et surprenante. Commandé par l’abbé Oberlechner en 1935, avec le concours des Strasbourgeois Édouard Stentzel, sculpteur-statuaire, de Jean Roger, horloger, et du franc-comtois Paul Terraillon, ce véritable et pittoresque théâtre de marionnettes avec sa scène de 4m sur 4 (3,5m de hauteur), enrichie d’un son et lumière, fut cachée et dispersée durant la Seconde Guerre mondiale ; elle a bénéficié depuis d’une patiente reconstitution, restauration et informatisation grâce aux soins des Amis de la Crèche mécanique. La trentaine de personnages sont des automates : parmi eux, un couple d’Alsaciens, un ange, un cheval, un dromadaire, tous sculptés dans du bois de tilleul dans les années 1935. En 2015 Pascal Bosshardt leur a adjoint un mouton et un chien et en 2021-2022 des personnages ont été restaurés. L’animation dure une quinzaine de minutes avec vidéos – dialogues et animations.
Témoignages « Une crèche qui bouge ! Bravo pour votre travail, pour ce spectacle, magnifique pour les enfants. » · « Les personnages de la crèche sont très beaux et, malgré les épreuves traversées, les polychromes qui les habillent depuis l’origine sont impeccables ».